samedi 23 mai 2009

Dans le monde du scrapbooking digital...

reproduction d'un ancien ticket de métro parisien que j'ai réalisée pour mon prochain kit
In French only
...Les choses évoluent vers la professionnalisation.
Les freebies ne sont plus que les restes d'un kit payant, et il faut désormais les télécharger sur des boutiques en ligne. Vous vous retrouvez ainsi affiliée à cinq boutiques minimum, chacune vous envoie et inonde votre boîte à courriel de ses offres, le codes de téléchargement ne fonctionnent pas toujours, et vous êtes certaine de ne jamais acheter quoique ce soit dans la boutique.
Ce scénario m'est arrivé, mais je suppose que je ne suis pas la seule.
Je comprends que l'on veuille faire de son loisir une source de revenue, généralement complémentaire. Je comprends que les freebies soient d'excellents moyens de promouvoir des kits complets. Je trouve les boutiques réellement intéressantes si elles sont couplées d'un forum, et aussi d'un blog. D'où l'on peut télécharger le freebies. Sans être enregistrée et fichée.
Le nombre de boutiques me semblent croître de façon exponentielle, mais le service n'est pas toujours assuré, particulièrement en ce qui concerne les liens de téléchargement et les réclamations. Car un commerce, ce n'est pas simplement des bons produits, à savoir de beaux designs, mais aussi une qualité après-vente assurée. Cette pluralité d'offres n’assure pas non plus une originalité des designs. Parfois je ne sais chez quel designer ou dans quelle boutique je me trouve car beaucoup ont des styles ressemblants. Je suppose que la fièvre passera et que dans les deux ans, seules les meilleures boutiques, tant au niveau de l'offre que du service, survivront.
Je comprends d'autant mieux cette fièvre que, lorsque les pauvres designers offrent des freebies, moins de 3% de gens les remercient. Recevoir un merci est en train de devenir une forme de gratification moins répandue qu'un paiement. Je renouvelle mon coup de griffe contre les français, particulièrement malpolis. Si je propose un wordart en anglais et en français, j'obtiens 8% de commentaires sur le fichier en anglais; 0% sur le fichier en français.
Le scrapbooking digital, originaire des Etats-Unis, a particulièrement bien pris dans notre Hexagone. De nombreux designers français ont du succès et ils ont parfois la tentation d'abandonner la langue française (avec des résultats parfois moyens car les traductions automatiques via babelfish ou Google Language Tools sont approximatives). Le vocabulaire du scrapbooking est déjà majoritairement en anglais, et les équivalents français peinent à s'imposer. Alors si les français veulent réagir, ils feraient bien d'être présents sur la toile dans leur langue. En laissant les cinq lettres du mot merci dans leurs commentaires par exemple. En adoptant le vocabulaire en français. En proposant du wordart en français. Et des designs originaux.
Je n'inclue pas les francophones dans mon coup de griffe, car mes plus gentils lecteurs viennent souvent de Belgique et du Canada.
Le pire est que ce message ne sera probablement pas lu par beaucoup de français, bien qu'ils constituent la majorité des visiteurs de ce Plum raconte, ils ne semblent pas constituer la majorité des lecteurs.
Si j'ai tort, déchainez-vous contre moi dans vos commentaires! Si j'ai raison ou partiellement raison aussi.
Bon week-end.

8 commentaires:

Kalina a dit…

Bonsoir Plum',

Comme je comprends votre coup de griffe ! Etant moi-même créatrice (dans une boutique qui assure le service après-vente, oui, oui !), je m'applique toujours à proposer un "vrai" freebie lorsqu'il accompagne un kit payant et quelques freebies complet de temps en temps. En effet, pas beaucoup de mercis, rarement même, et heureusement que quelques personnes comme vous nous donnent le plaisir, l'envie et le courage de continuer. Ne baissez pas les bras, ne nous abandonnez pas, vous avez du talent et surtout une getillesse et un sens de l'analyse qui n'est pas sans me rappeler celui de mon amie, sens de l'analyse qui m'est plus que jamais précieux. Je vous suis, je vous lis, je ne suis certes pas la seule. Allez les Belges, les Canadiens... montrez-vous ! (Je ne suis Belge que d'adoption... je suis en fait française... oups...)
Bien à vous,

Kalina

Plumblossom a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Plumblossom a dit…

Et moi qui vous croyais Belge!
Que vous êtes gentille. Vos mots me font beaucoup de bien.
J'approfondirai à une autre heure, lorsque mon mal de crâne m'aura quitté.
Merci Kalina.

Mamy Blue a dit…

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le freebies (l'inscription obligatoire dans une boutique, le QP offert pour nous inciter à l'achat...)
Pour les remerciements, j'ai renoncé à les attendre pour mes kits... mais les quelques 5% me font plaisir !
Et tout à fait d'accord aussi pour le scrap français ! Je milite pour le mot d'art de chez nous ! ;o)
Je reviendrai te lire avec plaisir ;o)

Anonyme a dit…

je ne sais pas faire ce que vous faites et je sais que depuis que je suis passee sur votre site je remercie sistematiquement les designeurs pour le partages gratuits qu ils font de leur travail alors oui je comprend votre coup de gueule certains designeurs ont trouves des solutions
mettre le kit en telechargement aprs de 10 15 ou 20 commentaires
mettre le kit en telecharg suivant l'abonnement a une new letter avec un code de telechargement ils ont raison c est pas normal de passer telecharger et partir comme un voleur quand dans un magasin on vous propose un echantillon vous le prenez et dites m e r c i alors
les telechargeurs fous un peu de
courtoisie
plum merci merci merci de votre travail
babette

Kat'Onoma a dit…

Bonjour, je viens de lire votre coup de griffe que je trouve tout à fait justifié. L'affiliation obligatoire aux boutiques pour obtenir quelques freebies est effectivement une forme de fichage. En ce qui concerne les remerciements, j'avoue ne pas toujours en laisser quand je télécharge à la volée (en téléchargement automatique) car je n'ai pas accès aux plages de commentaires dans ce cas. Et il m'arrive aussi, ce qui peut fausser vos statistiques, de remercier en anglais par automatisme, parce que sur 4shared, tout est en anglais ou presque !...ce que je viens de faire pour votre dernier kit Carnet de voyage 4, d'ailleurs. Dons, je vous le redis en français : merci !

Gavotte a dit…

Je viens seulement de découvrir ce post mais je cautionne tout à fait!
Amitiés de Bretagne et bonne continuation!
Gavotte

mimosamousse a dit…

uvre ce post et je comrends tout a fait ce coup de gueule!
je suis incappable de fair le quart de ce que tu fais, alors c'est vrai qu'un merci ce n'est peut être pas beaucoup mais cela fait toujours plaisir!!
Mais travaillant quelques heures par semaine dans une école, je me rends compte que la politesse ....est de plus en plus absente!!
En tout cas encore merci pour ces jolis kits que tu créés et surtout merci de nous les offrir.
J'ai mis ton lien sur mon blog et aussi sur mon forum pour que les filles découvrent tes réas.
Bizz