mercredi 11 février 2009

Souvenirs de Mamie Rose

My great-grandmother Rose was not an easy woman. She was very frank; she could be harsh and hurtful and often had fixed ideas. But she was also a strong woman who loved her family with generosity and tolerance. She raised my mother, her granddaughter. She accepted and welcomed my father. And we used to spend our summers in her house. I slept in the bed that had once been my mother’s bed. TV was in black and white and we used chamber pots. She would kill a rabbit we ate for lunch. Homespun life for a city girl like me! I have memories of dried sausage, melon, old Mickey magazine issues, colour TV in the 90’, the implementation of a supermarket in the village, English people settling in, new tourist facilities... I realized a few months ago that I do not even have a single picture of my Mamie Rose. My mother and I have are planning on scanning and archiving dozens of photos that must be forgotten in an old sideboard in her now empty house. Here's what I appreciate in scrapbooking: the possibility of setting memories into souvenirs. I hope some of you create, print and keep souvenirs with this mini-scrapbook.

Mon arrière-grand-mère Rose n'était pas une femme facile. Elle était très franche, elle pouvait être rude et blessante et avait souvent des idées bien arrêtées. Mais c'était aussi une femme forte qui aimait ses proches avec générosité et tolérance. Elle a élevé ma mère, sa petite-fille. Elle a accepté mon père. Et nous passions nos étés dans sa maison. Je dormais dans le lit qui jadis avait été le lit de ma mère. La télé était en noir et blanc et nous utilisions des pots de chambre! Elle tuait le lapin que nous mangions au déjeuner. C'était rustique pour une banlieusarde comme moi! J'ai des souvenirs de saucisse sèche, de melon, de vieux numéros de Mickey magazine, la télé couleur dans les années 90, l'installation d'un supermarché au village, le "débarquement" des Anglais s'installant au village, les nouveaux équipements touristiques...Voici de quoi mes mois d'août étaient constitués. Je me suis aperçue il ya quelque mois que je n'avais même pas une photo de mamie Rose. Ma mère et moi avons le projet de combler ce vide en scannant et archivant les dizaines photos qui doivent être oubliées dans un ancien buffet dans sa maison désormais vide. Voici ce que j'apprécie dans le scrapbooking: la possibilité de fixer des souvenirs en souvenirs créatifs, papiers, décoratifs. J'espère que certains d'entre vous fixeront des souvenirs, les imprimeront et les garderont avec ce mini-album.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

à croire que ton arrière grand mère était la même que la mienne !
Elles portaient le meme prenom et avait le meme caractere !!!

Merci pour le partage... Je vais tester quelques photos souvenirs avec...

A bientot...

Mandy @ Belle and Boo a dit…

I just thought I would stop by and say your English is wonderful, I loved reading about your grandmother.