mardi 28 avril 2009

Affres de la création

In French only
Aujourd'hui je vous propose une petite plongée de les affres de la création de kit par Plum raconte, ou comment j'ai créé un kit pour le mois de mai.
Fait numéro 1:
Il y dix-huit mois, lorsque j'ai découvert le scrapbooking digital, et digiscrapdepot, j'ai passé plusieurs heures à découvrir et à admirer les freebies que les designers proposaient, et plusieurs kits créés par une même personne attirèrent mon regard. Il s'agissait de Susan Darter, de Raspberry Road Designs. Elle proposait un freebie presque chaque jour, et j'admirais sa générosité et son talent. Elle m'a donné envie de me lancer dans la création. Je pense que mes kits sont influencés par le style qu'elle avait il y a un an et demi.
Fait numéro 2:
Après avoir terminé mon kit "Faire la Cour", je n'avais pas d'envie pour créer un prochain kit, je me suis donc lancé dans un projet personnel. Afin que ma mère puisse collecter ses recettes, les recopier et les conserver, je voulais créer des fiches recettes, en utilisant sa couleur préférée, le rouge, son motif favori, les petits carreaux vichy. Et puis des petits pois, des fruits rouges pour décorer. Le tout dans un style simple, avec un côté campagnard, voire légèrement vintage, des couleurs passées, un peu sépia. Dès le 15 février, j'obtenais ceci.

Je donne les dates car elles sont importantes. Je pensais que le matériel créé pour ces fiches me servirait à créer un kit. J'ai même parlé de ce kit sur le blog de thé Framboises. L'envie de créer revenue, et les fruits rouges étant de saison printanière, je repris mon travail pour le moi de mai.

Fait numéro 3:

Avant chaque kit, je fais quelques recherches. Je consulte le dictionnaire, je cherche les expressions en français et en anglais, je vois si il existe des embellissements en commercial-use, je recherche des images libres de droit, le tout lié au thème choisi. J'apprends donc que la fraise n'est pas le fruit du fraisier, mais que ce sont le "pépins" de la fraise, les akènes, qui sont les vrais fruits. Et je trouve quelques illustrations afin de créer mon kit, principalement des images du fruit rouge le plus commun, la fraise. Je débute donc à concevoir papiers et éléments autour de ce fruit, avant de m'attaquer aux autres baies. Très vite, j'ai une quinzaine de papiers et le triple d'éléments. Je suis plutôt contente, j'ai quelques jolis papiers et j'ai appris à utiliser de nouveaux filtres tels la sphérisation et la contraction pour créer des éléments originaux, les couleurs se marrient harmonieusement. Ainsi je décide de réorienter mon kit uniquement autour de la fraise.

Et là, stupeur et tremblements, horreur des horreurs, enfer et damnation, la foudre s'abat sur moi pour me mortifier. Car un kit campagnard autour de la fraise existe déjà. Créé par Susan de Raspberry Road. Il y a plusieurs semaines. Et que si ce kit me venait si facilement c'était parce que je ne faisais que copier ce que j'avais vu. Un copie médiocre en plus. Que dois-je faire? Je me sens comme une vilaine copieuse. Une mauvaise copieuse. D'un autre côté, j'avais commencé ce kit dès la mi-février, bien avant de voir "Strawberry Farms collection". Les couleurs sont un peu différentes. J'ai presque bouclé mon kit. Et le mien est un freebie. Comme vous pouvez le constater, la balance penche en faveur de vous proposer ce kit malgré tout. Quitte à être accusée de plagiat.

Revenez samedi pour cueillir la première partie.

5 commentaires:

Kalina a dit…

N'hésitez donc pas Plum', nous finissons toutes par nous inspirer des mêmes thèmes, mais chaucne son style, chacune son talent, ses forces et ses faiblesses.
Merci de nous offrir votre travail, votre recherche, votre temps, et combien d'autres choses encore...
Je viendrai avec plaisir cueillir vos premières fraises !

Kalina

Plumblossom a dit…

Je suis d'accord, le kit de Raspberry Road a du m'inspirer pour finir mon travail entamé plus tôt.
Mais certains éléments se ressemblent alors j'ai préféré l'expliquer, et c'est aussi l'occasion de parler de quelques détails sur la façon dont j'assemble mes kits.

Ange a dit…

Je découvre votre blog grace à Kalina... Inévitablement on retombe sur les mêmes thèmes et palettes. Le plus important c'est d'être honnête dans ce que l'ont fait (et c'est votre cas sinon vous n'auriez pas pris la peine d'en parler ! ) et d'adapter ce qui nous a inspiré avec notre propre style ;) Si vraiment vous avez des scrupules, vous pouvez toujours en parler directement avec la designeuse, je pense que ça lui fera plaisir de savoir que son travail est une source d'inspiration ! Bonne continuation et merci pour tous ces freebies !

Thé Framboises a dit…

Effectivement,

je confirme, il y a un moment, au mois de février, précisément, vous étiez en train travailler sur la création de ce kit.

Vous aviez pleins d'idées en tete le concernant, et je met meme le liens ou vous en parliez sur mon blog !

http://linframboise.canalblog.com/archives/2009/02/03/12339490.html#comments

Ne vous tracassez pas, dans la création, on retrouve souvent des réalisations qui se ressemblent plus ou moins.

C'est avec plaisir que nous attendrons le vichy et les petits fruits rouges.

Amicalement, Catherine

gasel73 a dit…

bonjour plum
je découvre également le digiscrap et ne suis pas encore très douée : des fois, je ne trouve même pas comment laisser un commentaire!!
merci pour votre générosité et partage..
J'attends avec impatience les fraises et vichy car ma man fait beaucoup de confitures et de produits maison et cela m'a donné l'idée de lui faire des étiquettes du coup..bonne continuation